Découvrez un "Site d'Intérêt Ecologique" en images

mardi 28 avril 2009

Epicrates cenchria


Gros plan sur la tête…

…de ce Boa arc-en-ciel (Epicrates cenchria). En y regardant d'un peu plus près, on peut remarquer des sortes de "boursouflures" au niveau des lèvres supérieures ; En fait, ce sont des organes de détection très évolués, appelés "fossettes thermo-sensibles". Et comme leurs noms l'indiquent, celles-ci servent à l'animal pour capturer ses proies grâce au captage de la chaleur émise par l'animal convoité.
On imagine assez bien que cet appareillage de haute "technologie" est le fruit d'une longue adaptation.

Epicrates cenchria


Point de vue très personnel…

Epicrates cenchria est peut-être à classer parmi l’un des plus beaux serpents au monde.
Ses couleurs irisées fascinent et hypnotisent. Selon la direction des rayons lumineux, ses écailles vont prendre différentes teintes, ce qui lui a valu le nom de « boa arc-en-ciel ».
Cette étrange coloration est due aux « guanophores », petites cellules de l’épiderme contenant de la guanine qui est une substance cristalline. Celles-ci agissent comme des prismes en réfractant la lumière.
Tout simplement magnifique !

Oxyrhopus formosus juvénile


Ah ces jeunes !!!

Oxyrhopus formosus juvénile. Comparer les couleurs avec celles de l'adulte
Étonnant non ?

Oxyrhopus formosus


Méfiance face à des couleurs vives…

Étonnant serpent que cet Oxyrhopus formosus. Ses écailles couleur feu lui donnent une étrange allure, une beauté presque hypnotisante.
De taille relativement modeste (40 à 60cm), ce serpent possède néanmoins des dents modifiées en crochets venimeux (opistoglyphe). Il est cependant considéré non dangereux pour l’Homme. Malgré tout, il est préférable d’éviter sa morsure d’autant qu’il a un comportement plutôt agressif si vous tentez de l’importuner. Sa couleur vous aura prévenu…rouge = danger !
Et si par hasard vous trouvez un juvénile de cette espèce, vous ne manquerez pas d’être surpris…

Sibon nebulatus


Un escargot, c’est si bon…

Sibon nebulatus est une fine couleuvre grise se déplaçant lentement la nuit à la recherche de nourriture. Sa lenteur et son comportement placide pourraient laisser croire que ce reptile n’est pas un très bon prédateur.
Excepté que ce serpent a un régime alimentaire extrêmement spécialisé : on le qualifie de malacophage, ce qui signifie qu’il ne se nourrit que de mollusques (escargots, limaces…).
Alors pourquoi se presser ?
Cette couleuvre ne risque pas de voir ses proies lui filer sous le nez !

Leptophis ahaetulla


Gueule ouverte, haut du corps rigide…

posture qui fait en permanence face au danger, Leptophis ahaetulla tente de nous effrayer. Et bien souvent, ça marche…
Il est d’ailleurs fréquent d’observer ce Serpent liane dans cette position. Présence d’intrus sur son territoire ou appareil photo un peu trop proche et immédiatement il adopte alors comme un automatisme cette position d’intimidation.
Dépourvu de crochets venimeux, cette technique reste son seul moyen de défense. C’est pourtant un beau coup de bluff car il est rare que ce serpent aille mordre autrement que pour se nourrir. Mais méfiance tout de même.
Les couleurs irisées de son corps en font un serpent magnifique à observer. Il ne démérite pas le nom de « parrot snake », que lui ont donné les Anglo-saxons, signifiant serpent perroquet.

Atractus badius



"Coiffeur", comme un cobra…

Cet Atractus badius, non venimeux et plutôt inoffensif, est nocturne et strictement terrestre. En cas de besoin, il relève le premier tiers de son corps et peut aplatir son cou, tel un cobra, pour faire face à un éventuel danger.

Images tournées en janvier 2003 - Montage Aye-Aye environnement.

Anilius scytale



Un serpent à deux têtes…

Également nommé faux corail, par rapport à sa livrée composée d'anneaux noirs et rouge-orangé rappelant ainsi un serpent venimeux du Genre Micrurus, cet Anilius scytale a une autre capacité qui peut peut-être le tirer d'affaire plus souvent qu'on l'imagine : sa morphologie peut en effet laisser un éventuel prédateur sur sa faim, celui-ci ne sachant par quel côté attraper l'animal tellement la tête ressemble à la queue (et inversement…).

Images tournées en janvier 2003 - Montage Aye-Aye environnement.

Sujet Vautours en Grands-Causses



Des oiseaux… pas de si mauvais augure que cela !!!

Grâce au travail initié depuis plus de 30 ans par un groupe de passionnés du FIR (Fond d'Intervention pour les Rapaces), aujourd'hui porté par notamment la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), l'image des Vautours tend aujourd'hui à évoluer vers une meilleure reconnaissance de leur véritable rôle écologique. Et c'est une très bonne chose.
  • Est-ce dans l'air du temps de mieux prendre en compte les réalités biologiques et d'intégrer ces connaissances à notre rapport à la nature ?
  • Peut-on sortir du conceptuel pour trouver une meilleure adéquation entre les activités humaines et le respect du vivant ?
  • Se dirige-t-on doucement vers une approche "bio-culturelle" du développement durable ?

Les questions sont posées et le cas concret de la réintroduction du Vautour dans les Grands-Causses est une extraordinaire réponse à ces problématiques très actuelles.

Images tournées en juillet 2008 - Montage Paul Laurent-Vauclare pour Aye-Aye environnement •

Teaser Etangs de Saint-Hubert (78)



Un site d'intérêt écologique dans les Yvelines

Ornithologues, naturalistes, peintres, touristes, sportifs et pêcheurs, bienvenue aux étangs de Saint Hubert. Cet ensemble de pièces d'eau appartient au plus grand réseau hydrographique d'Ile de France créé il y a plus de trois siècles pour alimenter les fontaines du château de Versailles.
Aujourd'hui, cet espace accueille une faune typique des milieux humides d'île-de-France associée à celle des forêts caducifoliées. Une balade aux étangs est l'occasion de rencontrer des oiseaux classiques – cygnes ou canards, hérons et grenouilles – mais aussi de nombreuses espèces bien moins communes et, pour les plus chanceux, cerfs et biches ou sangliers venus se désaltérer.
Le parcours autour des étangs, transforme ce havre de nature proche de la ville en espace accessible au plus grand nombre, pour le plaisir de tous.

Texte écrit par Léonce Carré
Images tournées en Septembre 2006 - Montage - Paul Laurent-Vauclare pour Aye-Aye environnement.


VOIR le projet interactif sur les Étangs de Saint-Hubert


Composition musicale : avec l'aimable autorisation de Sydney Poma - The end / Emotions virtu'elles - Jamendo.