Découvrez un "Site d'Intérêt Ecologique" en images

mardi 5 mai 2009

Dossier Madagascar


« Tanalahy ambonin-kazo ny vintana
Miova volo matoa misy zaza misioka »

“ Le destin est un caméléon à la cime d’un arbre:
Il suffit qu’un enfant siffle pour qu’il change de couleur… “


Introduction générale à Madagascar

Ce Hain-Teny Merina (*) évoque, tel un glissement de couleur, au sens impénétrable, le destin oscillant de Madagascar. Jadis île verte, demain île rouge ?
A l’instar de tanalà – caméléon, en malgache – merveille d’adaptation qui a su traverser les âges et les grands bouleversements, cultivant et conservant au fil des millénaires des caractères uniques, Madagascar saura-t-elle passer avec succès le cap de la crise écologique qui la frappe ?


Surveillant son île de ses yeux indépendants, un docte caméléon nous la décrit, son humeur plaisante le nimbant d’un beau vert lorsqu’il se plonge dans le merveilleux passé de la Grande Île. Dans la tradition malgache, le caméléon, doté d’une vision à 360°, aurait la capacité d’avoir un œil tourné vers le passé, tandis que l’autre sait regarder vers le futur.

Madagascar, l’Île parée de 1.000 richesses
«Madagascar…», commente-t-il, plein de plaisir, d’une voix où les mots roulent, « …est le joyau de l’océan Indien. Suffit-il à quiconque de lire quelques récits relatant les impressions des premiers explorateurs découvrant notre île, tel Joseph-Philibert Commerson en 1771, pour se trouver totalement transporté ? Celui qui faisait de Madagascar, à cette époque, la terre promise des naturalistes, a-t-il eu, un jour, l’idée d’imaginer la Grande Île quelques 250 ans plus tard ?…»
La lecture des passionnants récits d’explorateurs permettent, certes, une immersion dans le passé de l’Île. Mais cela suffit-t-il pour s’initier à l’incroyable diversité malgache, tant la réalité peut parfois dépasser l’entendement ?
Il est en effet des endroits sur Terre qui doivent se vivre “grandeur nature”, car ils ne peuvent se contenter d’une description. Madagascar en est une formidable illustration.
L’interrogation omniprésente, dès lors qu’on a eu la chance de visiter le pays et de s’extasier devant une telle richesse, est le souci d’avoir su correctement appréhender l’unicité d’un si vaste territoire…
Mais comme la réponse ne peut se suffire d’une unique expérience, l’interrogation cède rapidement le pas à une certitude: celle de devoir y retourner un jour…

Mais de quelles richesses s’agit-il, au juste ?

Au sommaire :


Reproduction du dossier paru dans Novae-Environnement - septembre 2001

Dossier réalisé collégialement par : Soline Astier • Guillaume Bry •
Maël Dewynter • Philippe Macquet
Avec la collaboration de : Jean-Jacques Delavaux • Julia Émond • Yves-Marie Gardette • Barbara Guittard • Érik Gonthier • Jean-Noël Labat • Jean-Claude Rabeherifara•
Olivia Randrianasolo • Marguerite Razarihelisoa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire