Découvrez un "Site d'Intérêt Ecologique" en images

mercredi 29 avril 2009

Drepanoides anomalus juvénile



Petit serpent deviendra grand…

Ici, un Drepanoides anomalus au format "juvénile", également trouvé sur la Montagne de Kaw.
A comparer avec Pseudoboa coronata - Les critères de distinction sont les mêmes que pour l'adulte.

Drepanoides anomalus


Rareté ou discrétion ?

Drepanoides anomalus n'a été reçensé en Guyane française pour la première fois que dans le milieu des années 90 lors des inventaires réalisés lors de la mise en eau du barrage de Petit-Saut. Ensuite, il fut trouvé dans la Réserve Naturelle de la Trinité. C'était, jusqu'à il y a peu, les deux seules données de ce serpent sur le territoire de Guyane.

Il faut dire que sa ressemblance – et donc la confusion – est important avec Pseudoboa coronata, ce qui fait que jusqu'à la description précise des critère de distinction, il devait (et doit toujours) passer relativement inaperçu.

Depuis, les observation de cette espèce – bien que toujours rares – se sont quelque peu multipliées. Cette photo correspond à une première donnée sur la Montagne de Kaw, en janvier 2004.

Pour le distinguer :


Détail de la tête à observer :
Ecaille "loréale", située entre l'œil et la nasale :

Pseudoboa coronata - Loréale présente ;
Drepanoides anomalus - Loréale absente.

Chironius scurrulus juvénile


Du vert émeraude au rouge brique…

Voici un juvénile de "Serpent Agouti" (nom Créole donné au Chironius scurrulus) – On peut remarquer sa couleur d'un beau vert émeraude et – une particularité qui doit avoir une autre fonction que simplement esthétique – une langue bleue foncée.

Au fur et à mesure que ce serpent va grandir, pour atteindre une taille adulte comprise entre 1,5 et 2 mètres, sa robe verte va passer progressivement au rouge brique sombre. Les mystères de la nature restent souvent insondables.
Et pour la couleur de la langue, je ne peux rien en dire car je n'ai malheureusement jamais observé d'adulte…

Bothriopsis bilineata


Les vipères arboricoles

Le Bothriopsis est un Genre de serpents venimeux d’Amérique du Sud et Centrale, représenté par 7 espèces, dont 2 sont présentes en Guyane française :
  • le Bothriopsis bilineata - appelé localement Grage Jacot (ici illustré sur la photo) ;
  • le Bothriopsis taeniata - qui lui, semble être d'une extrême rareté, ou du moins présent dans des zones difficiles d'accès, ce qui ne facilite pas sa rencontre.
Tous deux (anciennement classés dans le Genre Bothrops) sont de mœurs nocturnes et arboricoles. Ils sont, comme tous les autres représentants de la Famille des Vipéridés, capables d'infliger des morsures potentiellement mortelles.

Chironius multiventris


Un Genre de "chasseurs"…

Chironius multiventris fait partie du groupe des serpents dits "chasseurs" à l'instar des autres espèces du même genre et de celle des Genres Pseustes ou Spilotes.
Leurs atouts : une taille souvent importante, de gros yeux favorisant une vision binoculaire et une vélocité dans les déplacements qui permet de capturer leurs proies en se mouvant rapidement au sol. Ils ont tous une forme élancée et la tête est bien distincte du cou.

Risque de confusion avec le Chironius exoletus ou le Pseustes poecilonotus adulte.

Imantodes lentiferus


De quoi faire évoluer les représentations…

Bien que possédant des crochets venimeux, l'Imantodes lentiferus est sûrement la crème des serpents, au même titre que son proche cousin du même Genre, l'Imantodes cenchoa.

Leur finesse et la placidité dont ils font preuve sont d'excellents moyens – si ce n'est les meilleurs – de faire évoluer le regard que certains peuvent avoir sur ces animaux bien souvent mal-aimés que sont les serpents.
Les plus réfractaires aux serpents resteront tous sous le charme…