Découvrez un "Site d'Intérêt Ecologique" en images

samedi 23 mai 2009

Alcedo atthis


"Pleurez, doux Alcyons ! ô vous oiseaux sacrés,
- Oiseaux chers à Thétys, doux Alcyons, pleurez !
- Elle a vécu, Myrto, la jeune Tarentine !"
(*)

Si l'on en croit la légende, l'Alcyon – nom que les anciens donnaient au Martin-pêcheur, Alcedo atthis – serait un oiseau fabuleux qui doit sa naissance à la métamorphose d'Alcyone et Céyx, couple célèbre de la mythologie grecque.

"Céyx se rend à Claros pour consulter un oracle, mais il se noie durant la traversée. Avertie par Morphée de la mort de son époux, Alcyone part à la recherche de son corps et finit par le retrouver. Pris de pitié devant son chagrin, les dieux métamorphosèrent le couple en martins-pêcheurs. Cette version est corroborée par le fait que lorsqu'une accalmie règne en mer, cette période est désignée sous le nom de « jours alcyoniens ».

Il était en effet admit que l'alcyon construisait son nid sur les flots, en pleine mer, et qu'il couvait ses oeufs durant les "jours alcyoniens", période qui correspondait aux sept jours qui précèdent et aux sept jours qui suivent le solstice d'hiver.

On dit que Zeus, sensible au sort des Martins-pêcheurs, avait accordé cette période de calme à l'oiseau afin que ses nids ne fussent plus sans cesse détruits par le vent et les vagues.


___________________________
(*) Citations de André Chénier
Poète français classique (1762-1794) mais précurseur du romantisme, qui est mort en martyr de la Terreur révolutionnaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire