Découvrez un "Site d'Intérêt Ecologique" en images

samedi 2 mai 2009

Les morsures de serpents

Il existe deux types de morsures

- la morsure accidentelle qui se produit dans la nature lors d’une rencontre avec un serpent. Dans 90% des cas, ce sont les membres inférieurs qui sont atteints, et dans 40% des cas, il n’y a pas d’injection de venin, celle-ci étant un réflexe volontaire du serpent.

- la morsure hasardeuse qui se produit lors d’une manipulation volontaire. Dans 90% des cas, l’envenimation est plus grave que lors d’une morsure accidentelle.

Les morsures hasardeuses sont apparues dans les pays développés durant des vingt dernières années. De plus en plus de personnes, zoologistes professionnels et amateurs s’intéressent aux reptiles et conservent des spécimens vivants. C’est pendant l’entretien courant de l’animal (nettoyage de la cage, alimentation, soins vétérinaires, prélèvement de venins) que survient la morsure. L’injection du venin est pratiquement constante et la quantité inoculée est souvent importante. Si la gravité de l’envenimation est la règle, deux facteurs sont relativement favorables: l’identité de l’agresseur est certaine et la proximité d’un centre médical est fréquente.

Une morsure hasardeuse est toujours le résultat d’une erreur de manipulation ou d’appréciation. Selon une statistique faite en France, le risque est d’environ 0.25 accident par année et par personne, c’est-à-dire une morsure tous les quatre ans. Le risque est identique dans les élevages amateurs et professionnels.


Source : Vivario le site communautaire des passionnés de serpents

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire