Découvrez un "Site d'Intérêt Ecologique" en images

samedi 2 mai 2009

Circaetus gallicus


L'histoire pourrait s'appeler chasse "gardée"…


Phase 1-

Installé sur le bord de l'Ardèche, au fond des Gorges, je scrute tranquillement les alentours : chenilles, amphibiens, cincle plongeur, hérons cendré, etc…
Depuis un sacré bout de temps – par intervalles – je remarque un Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), en vol sur place bien au dessus de ma tête. Il reste en observation stationnaire en scrutant le sol depuis le ciel, disparaît pour aller se placer sur un autre point de prospection et reparaît de nouveau…
Bien que voir cet oiseau soit toujours un plaisir, je n'y prête guère plus d'attention que cela, car il est à presque 400 mètres au-dessus de moi, ce qui le rend relativement « petit » de là où je suis placé.



Phase 2 – 19h20:24"

…Le récit aurait pu s'arrêter là (*), mais aujourd'hui, il semblerait que la chance soit particulièrement au rendez-vous. Par un heureux hasard, je lève la tête au moment précis ou le Circaète Jean-le-Blanc de tout à l'heure, se met – toutes ailes fermées – en quasi chute libre.
Il descend dans ma direction à une vitesse impressionnante ! Ce n'est bien sûr pas de la peur qui me prend, mais plutôt une sorte d'incrédulité… Il ne va quand même pas… Eh bien si, il le fait !!!




Phase 3 – 19h20:26"

Tous les « aéro-freins » sont sortis. Encore 30-50 centimètres avant de se poser en douceur sur une plage de galets, juste en face de moi, de l'autre côté de la berge où je me trouve installé, en observation statique depuis quelques heures.
Malgré l'émotion – forte, je vous assure… – d'une si belle observation, j'arrive encore, malgré une lumière de fin de journée, à cadrer l'oiseau (!). Il faut dire qu'il est tout au plus à 50 mètres de distance. C'est ma plus incroyable observation de ce si beau rapace…



Phase 4 – 19h20:27"

Ça y est… Le posé s'est parfaitement bien déroulé. Au regard qu'il porte vers moi, ma présence doit certainement le surprendre un peu.
Il semble même un instant oublier pourquoi il est là !




Phase 5 – 19h20:28"

Le temps de perte de concentration n'est pas très long. Il ne reste plus qu'à ranger proprement les ailes tout contre le fuselage et à reprendre le cours de la chasse, un moment distraite.
Un coup d'œil rapide à sa droite…




Phase 6 – 19h20:30"

…Une petite attente, un coup d'œil à gauche – prudence oblige – pour s'assurer que tout est en ordre et que le danger ne guette pas notre ami Jean-le-Blanc.
Juste le temps de s'assurer que tout va bien pour se remettre à sa tâche !



Phase 7 – 19h20:39"

Le moment est venu de terminer le travail commencé. Il s'agit de se saisir de l'animal qui – pour son malheur – a été repéré depuis une altitude de près de 400 mètres et n'a plus guère de chance de se sortir de cette situation à risque pour lui.
Si l'on regarde un peu plus attentivement le cliché, on s'aperçoit que le Circaète tient déjà sa proie dans le bec…



Phase 8 – 19h20:49"

Une fois le serpent correctement maîtrisé, il n'y a plus aucune raison de traîner dans le coin. Aussitôt passée sa proie du bec jusque dans les serres, le Circaète repart.
La chasse dans les galets n'est pas des plus aisées. On ne fait pas de détail : serpent plus morceau de végétation sont du voyage, on fera le tri un peu plus tard…



Phase 9 – 19h21:00"

Le morceau de végétation traîne encore sur l'arrière des pattes, mais le serpent reste toujours fermement maintenu dans les serres du prédateur.
Une fois passé devant moi, il ne reste plus qu'à trouver une ascendance thermique pour sortir d'entre les falaises. La température de fin de journée aide l'oiseau à reprendre rapidement de la hauteur.



Phase 10 – 19h21:32"

Dernière étape après être sorti d'entre les gorges, monter haut dans le ciel. L'observateur ne peut prédire la suite des événements, mais à cette époque de l'année, il est probablement rentré au nid pour apporter cette chasse fructueuse à sa progéniture certainement affamée.

Fin de cette scène de vie qui aura durée tout juste 1 minute et 12 secondes…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire