Découvrez un "Site d'Intérêt Ecologique" en images

lundi 4 mai 2009

Branta canadensis


1 + 1 + 1 +… = des populations en augmentation !

Les Bernaches du Canada (Branta canadensis) sont originaires d'Amérique du Nord. En expansion dans nos contrées (par suite d'introductions anciennes), cette espèce dite "allochtone" (littéralement "terre d'ailleurs") vient désormais se reproduire régulièrement sous nos latitudes. Les couples nicheurs qui se trouvent en France sont localisés dans sa partie Nord et sont sédentaires, à contrario des espèces plus nordiques qui elles, restent migratrices.
Cette oie (la plus grosse de toutes) niche au sol, toujours près de l'eau. La couvée (une par an) comprend normalement entre 5 et 7 œufs qui sont incubés entre 25 et 28 jours par la femelle, tandis que le mâle s'occupe, pour sa part, de protéger le territoire des éventuels intrus.
Une fois les petits nés, la petite famille quitte le nid pour aller s'alimenter soit proche de la zone de naissance, soit dans des prés (en parcourant parfois plusieurs kilomètres pedibus jambus) pour trouver ici des graminées et là des carex. Ce n'est qu'au bout de 6 à 9 semaines que les jeunes seront prêts à se tester à leur premier vol. Ils resteront alors avec les parents jusqu'à la prochaine saison de reproduction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire