Découvrez un "Site d'Intérêt Ecologique" en images

lundi 4 mai 2009

Caméléon ND


S’exprimer par la couleur : là, c'est le calme plat…

Reptile lent et inoffensif, le caméléon peut néanmoins compter sur sa capacité – légendaire – à changer de couleur pour se montrer, ou passer inaperçu et se rendre invisible auprès de ses éventuels prédateurs.
Mais les différentes teintes qu’il adopte lui servent également de signaux visuels pour communiquer avec ses congénères : la coloration varie en fonction du sexe, de la période de l’année (reproduction ou non), de la luminosité, de la température ainsi que de l’état psychique de l’animal (en cas de stress intense, il devient très foncé).
Les changements de couleur se font grâce à trois couches de chromatophores (cellules pigmentaires réfléchissant la lumière) situées dans le derme. On distingue quatre pigments : une mélanine noire, des lipochromes jaunes, une guanine blanche et un pigment rouge.
Les cellules superficielles contiennent des pigments rouges et jaunes, celles de la couche intermédiaire des pigments bleus et les cellules en profondeur des pigments noirs. Selon la position des pigments – concentrés dans une partie du chromatophore ou étalés dans toute la cellule – on obtient une coloration plus ou moins sombre. Ainsi, par ce procédé, ces animaux bénéficient d'un mimétisme qui leur permet de se confondre parfaitement avec le milieu ambiant.
C’est la raison pour laquelle l’identification de ce genre d’animal repose sur son anatomie (principalement de sa tête : crête, casque, rostre…) et non sur la couleur et les motifs de son corps, qui restent des critères beaucoup trop variables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire