Découvrez un "Site d'Intérêt Ecologique" en images

lundi 4 mai 2009

Pandion haliaetus


Saint-Hubert : un lieu rudement intéressant…

Ces Étangs localisés dans les Yvelines (78) sont vraiment riches au niveau ornithologique. Ceci est non seulement vrai pour un certain nombre d'espèces fort discrètes, comme le Blongios nain (Ixobrychus minutus) qui se reproduit sur le site mais également d'une multitude d'autres hôtes des lieux, dont un rapace de passage deux fois par an, en automne et au printemps : le Balbuzard pécheur (Pandion haliaetus).
Et lorsque l'on a la chance de le voir apparaître dans le ciel, en règle générale, le spectacle mérite le détour. Il se met en position du "Saint-Esprit" (c'est-à-dire en vol stationnaire) au-dessus de l'eau à une trentaine ou une quarantaine de mètres, puis d'un coup plonge la quasi-totalité de son corps dans l'eau… Et ce n'est pas uniquement pour se rafraîchir !
On peut même affirmer qu'il est particulièrement agile pour capturer sa pitance de cette manière car notre oiseau est exclusivement piscivore (il se nourrit de poissons) et, à en croire cette photo, sa technique est bien au point.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire