Découvrez un "Site d'Intérêt Ecologique" en images

jeudi 7 mai 2009

Libellula depressa


Mieux que météo France !

Camouflée par ses couleurs sombre sur le tronc de cet arbre, cette Libellula depressa est une Libellule déprimée… Enfin, c’est le nom commun qu’elle porte !
En fait, cette appellation pour le moins étonnante fait référence à la forme caractéristique de son abdomen aplati qui permet de la distinguer aisément des autres libellules. Ici, nous dirons « Madame » car le mâle arbore un abdomen bleu vif.
Ce « dragonfly » (dragon volant) est à l’origine de nombreuses croyances. Considéré comme « l’aiguille du Diable » dans certaines civilisations, il est au contraire vénéré par d’autres pour sa grâce et sa force. Mais dans certains pays, Libellula depressa est tout simplement utile. Car si une vieille tradition française veut qu’une hirondelle en vol nous indique le temps, au Vietnam, c’est la libellule qui se charge de ce travail.
Et comme on dit sur place : "Chuòn chuòn bay thap thì mùa, bay cao thì nàng, bay vùa thì râm" ! Traduction : si une libellule vole bas, il va pleuvoir… si elle vole haut, il fera beau ; et si c’est à un niveau intermédiaire, ce sera ombrageux ! Alors, la libellule serait-elle plus fiable que nos services météo ?

1 commentaire:

  1. L'altitude de vol des libellules varie avec les espèces car toutes ne chassent pas les mêmes proies. Toutefois, les moustiques volant bas lorsque le temps est orageux, il y a sans doute du vrai dans cette observation, du moins pour les grandes espèces d'anisoptères qui volent plutôt haut lorsque l'air est sec...

    RépondreSupprimer