Découvrez un "Site d'Intérêt Ecologique" en images

jeudi 7 mai 2009

Vitis vinifera


Avec … Ou sans modération !

Il n’y a nul besoin d’être œnologue pour reconnaître des champs de Vignes (Vitis vinifera). En effet, ces petits "arbres" noueux font partie de notre patrimoine. On les qualifie de sarmenteux en raison de l’aspect de leurs branches : allongées, flexibles et qui ne peuvent s’élever qu’avec l’aide d’un support pour prendre appui. Dans un vignoble, plusieurs variétés de vignes peuvent cohabiter. Pour les connaisseurs, elles portent le nom de cépage : Merlot, Chardonnay, Gamay, Carignan… pour n’en citer que quelques-uns.
Le raisin est à l’origine de nombreux produits de qualités : raisin de table (Muscat, l'Italia, le Chasselas…), jus de raisin et vin. On peut le consommer en fruit, frais ou sec, mais également en tirer des produits dérivés comme l’huile de pépins de raisin, le vinaigre, les gelées et confitures…
Mais ses qualités ne sont pas seulement gustatives. Les femmes auront sans doute entendu parler de rétinol, principal composé des produits cosmétiques anti-rides, qui n’est autre qu’une substance extraite des pépins de raisin. Il s’agit du nom scientifique donné à la vitamine A. Mais les vitamines B et C, ainsi que de nombreux oligo-éléments sont aussi présents dans ce fruit.
Énergétique, reminéralisant, détoxiquant, laxatif… ne sont que quelques exemples des effets bénéfiques du raisin sur notre organisme.
Quant à la vigne rouge, sa coloration est dûe aux anthocyanes (pigments naturels) qui sont des flavonoïdes, puissants anti-oxydants qui luttent contre les radicaux libres et donc le vieillissement cellulaire. Si on recommande d’avoir la main légère pour la consommation d’alcool, en ce qui concerne le fruit, c’est sans modération !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire