Découvrez un "Site d'Intérêt Ecologique" en images

jeudi 7 mai 2009

Trifolium pratense


3 folioles, je n'intéresse personne… À 4, je deviens magique !

Envahissant pâtures et champs, le Trèfle (Trifolium pratense) est une plante herbacée très commune. Composé de feuilles à 3 folioles, il arrive que certains en possèdent quatre. Ces « Trèfles à quatre feuilles » sont la résultante d’une mutation génétique.
Mais parce qu'ils sont beaucoup moins fréquents que les trèfles à trois feuilles, on leur attribue des vertus plus ou moins magiques, comme le fait de porter chance à celui qui le trouve.
Selon une légende, chaque feuille a une signification bien particulière : la première représente l'espoir, la seconde la foi, la troisième l'amour et la quatrième, s’apparente naturellement à la chance.
Certains montrent un tel engouement pour ce petit porte-bonheur, qu’ils ont créés des clubs de collectionneurs. On peut distinguer deux types de passionnés : ceux qui trouvent, volontairement ou non, des trèfles et que l’on nomme Quadrifoliistes, et ceux qui les collectionnent, que l’on appelle Ultratrifoliophiles. Pour ceux qui n’auraient pas la patience de chercher ces précieux trèfles à quatre feuilles, il existe désormais des sites Internet qui en vendent ! De nos jours, tout est bon pour faire marcher le commerce…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire