Découvrez un "Site d'Intérêt Ecologique" en images

jeudi 7 mai 2009

Thecadactylus rapicauda


La « force » de van der Waals en action…

Le Thécadactyle à queue épineuse (Thecadactylus rapicauda), est l’un des représentants d’une Famille de Lézards répartis à peu près partout dans le monde et quelques peu particuliers : les Gekkonidés. Le nom de Gecko tient son origine de Malaisie ou « Gekoq » est l’onomatopée du cri qu’une espèce locale lance comme vocalise.
De taille modeste (environ 15 cm), le Thécadactyle est plutôt fin, aux yeux proéminents en forme de grosses billes, à pupilles verticales, tandis que ses pattes, épaisses, se terminent par des doigts très larges qui « accrochent » le support sur lequel le Reptile semble se fixer comme de la colle.
A l’instar de la plupart des autres Geckos, le dessous de ses pattes est en effet constituée de milliers de poils microscopiques, extrêmement denses (appelés « setæ) qui engendrent des contacts à l’échelle moléculaire avec le support (force de van der Waals), offrant à l'animal une adhérence à « toute épreuve ».
Cette espèce, nocturne et arboricole, se trouve fréquemment à hauteur d’homme, au sol, mais peut aussi se rencontrer en canopée (dès lors que l’on peut nous-mêmes y accéder), à plus de 30-40 mètres de hauteur. Et que les branches ou troncs surface soient verticaux ou horizontaux, notre animal se déplace à l'aise, même la tête à à l’envers, comme si de rien n'était !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire