Découvrez un "Site d'Intérêt Ecologique" en images

jeudi 7 mai 2009

Philaeus chrysops


Bond… James Bond !

Cette petite Araignée (7 à 12mm) à l’abdomen vivement coloré fait partie des Salticidés, plus communément nommées « Araignées sauteuses ».
Cette attachante Arachnide possède une excellente vue et lorsqu’elle repère une proie (ou un paparazzi), elle le suit de ces huit gros yeux et n’hésite pas à lui bondir dessus si celle-ci à l’imprudence de s’aventurer un peu trop près !
Affectionnant les milieux chauds et ouverts, cette Araignée est présente dans les régions tempérées du Paléarctique. Le mâle est souvent plus gros que la femelle, ce qui est relativement rare chez les araignées. Ici, cette couleur orangée nous informe qu’il s’agit bien de monsieur (sa partenaire étant de couleur marron-beige).
Nous avons oublié de préciser son nom : Philaeus chrysops, nommée Saltique de Sloane (femelle) ou Saltique rouge et noire (mâle). En Grec, « chrysops » signifie « œil doré »… "Golden-eye" en anglais. Le célèbre James Bond des films se serait-il inspiré de notre araignée ? Sûrement pas… De plus, s’il possédait les capacités visuelles et physiques de celle-ci, ce serait un surhomme… Ou bien un super héros !

1 commentaire:

  1. Article très intéressant. Je ne m'y connais pas en araignée, et cela me permet de mieux découvrir cette espèce commune dans ma région.

    RépondreSupprimer