Découvrez un "Site d'Intérêt Ecologique" en images

mercredi 6 mai 2009

Bufo bufo


Le moment tellement attendu est enfin arrivé !

Le printemps vient à peine de faire son apparition que déjà les Crapauds communs (Bufo bufo) se sont mis à la recherche de partenaires. Après 4 mois de repos, les conditions climatiques (températures, humidité et luminosité) ont réveillé les ardeurs des mâles.
Ceux-ci sont tellement pressés qu’ils peuvent s’aggriper jusqu’à 10 sur une même femelle. Cette dernière peut périr noyée sous le poids de ce fardeau, ou éventrée par un de ses prétendants trop fougueux qui refuserait de la lâcher.
Car pour se reproduire, les crapauds ont recours à la position d’amplexus : le mâle maintient fermement la femelle par ses avant-bras musclés dont les trois doigts internes sont munis de coussinets rugueux et noirâtres nommés « callosités ». En contractant l’abdomen de celle-ci, il la stimule et provoque l’expulsion des œufs qu’il fécondera. Il se peut que dans l’euphorie du moment, un mâle se trompe de cible et tente de s’accoupler avec un partenaire du même sexe. Pour faire remarquer son erreur, celui qui « joue le rôle de madame » va pousser de petits cris aigus, une sorte de « laisse moi, je ne suis pas celui que tu penses ! ».
C’est un bon moyen de reconnaître mâles et femelles durant la période de reproduction : si vous les prenez entre vos doigts (telle la position d’amplexus) et qu’il couine, vous savez que vous avez affaire à Monsieur Bufo !



Après l'Amplexus, la ponte…

Quand le couple est enfin formé, la femelle peut commencer à pondre. Celle-ci expulse plusieurs milliers d’œufs – sous forme de longs rubans – qu’elle va dérouler en nageant. Cette caractéristique permet de différencier les pontes des crapauds de celles des grenouilles. En effet, ces dernières ne pondent pas des œufs en chapelet, mais en tas gélatineux plus ou moins denses et sphériques. Ces doubles cordons noirs et visqueux, déposés près de la surface de l’eau ou plus en profondeur, s’enroulent autour de la végétation ou des roches.
Une fois la reproduction achevée, le couple quitte les lieux, ne se préoccupant pas de l’avenir de sa progéniture. Il faudra attendre une dizaine de jours, si tout se passe bien, pour que s’achève le développement embryonnaire et que l’on voit apparaître de petites larves regroupées en masse.
Pour devenir adultes, ces têtards vont devoir subir une série de transformations (apparition des branchies, allongement des membres, formation de l’estomac, régression de la queue…). Mais la route est longue avant de pouvoir, à leur tour, être en âge de se reproduire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire