Découvrez un "Site d'Intérêt Ecologique" en images

mercredi 6 mai 2009

Salamandra salamandra


Muppet show !

Petit corps rondelet, bouille comique, couleurs chatoyantes… cette Salamandre tacheté (Salamandra salamandra) semble issue des cartoons pour enfants. On s’attendrait presque à la voir parler ! Cette jolie « marionnette » n’est pourtant pas sans défense, ces tâches jaune vif nous préviennent du danger. La Salamandre sécrète un puissant venin (le samandarin) grâce à ses glandes parotoïdes - glandes sous-cutanées situées sur le dos, le cou et les épaules de certains crapauds et salamandres, qui libèrent une neurotoxine.
Mortelle pour les mammifères qui par inconscience l’auraient ingéré, elle est totalement inoffensive pour l'Homme lorsqu'il la manipule. Attention toutefois de ne pas se frotter les yeux immédiatement après !
Par contre, la Salamandre peut être un danger pour ses congénères. Du moins quand elle est encore au stade de larve. Car, si comme l’adulte, elle se nourrit d’insectes, d’araignées et de vers, elle ne rechigne pas à se puiser dans le « stock familial » en cas de disette. Les plus grandes larves s’attaquant à leurs jeunes « frères et sœurs ». Dans cette famille, on ne fait pas dans le sentimental !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire