Découvrez un "Site d'Intérêt Ecologique" en images

mercredi 6 mai 2009

Ophrys araneola


Une grande famille…

Une grande famille…

Orchidée… Voilà un nom de fleur qui sonne « exotique » à l’oreille. Ces plantes – rassemblant pas moins de 800 genres constitués d'environ 30.000 espèces – colonisent pourtant tous les milieux de la planète (à l’exception du désert). Terrestres ou épiphytes (utilisant d’autres plantes comme support pour pousser), la Famille des Orchidées est majoritairement présente en milieu tropical. Néanmoins, la France peut se vanter d’être le pays d’Europe possédant le plus grand nombre d’espèces différentes (150 à 160 espèces sauvages).
Fleurs à grande variabilité génétique, les Orchidées sont l’objet de nombreuses manipulations et transformations de la part d’horticulteurs et de passionnés. Les hybrides, vendus en jardinerie sous le nom « d’Orchidées de rebord de fenêtre », sont le fruit de ces expériences. On en recense pas moins de 100.000 variétés. Ces fleurs sont principalement utilisées pour leurs qualités décoratives, mais certaines peuvent également être consommées. La plus célèbre étant la Vanille (Vanilla sp).
Dans l'Antiquité, on prêtait des qualités médicinales aux Orchidées, ce qui n’est plus le cas de nos jours. Cela dit, vu le nombre d'espèces existantes, il n'est pas exclu que certaines puissent servir la médecine dans l'avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire