Découvrez un "Site d'Intérêt Ecologique" en images

mercredi 6 mai 2009

Pardosa sp


Jeu de séduction…

Il aura fallu beaucoup de temps et de patience à ce mâle d'Araignée du Genre Pardosa pour obtenir les faveurs de cette femelle. En effet, des heures, parfois même des jours, sont nécessaires à la belle pour qu'elle se décide enfin à s'accoupler. Pour que celle-ci devienne réceptive, le mâle doit exécuter une danse.
Dressé sur ses 8 pattes, il approche très lentement la femelle. Toujours par derrière, car il ne faudrait pas la brusquer, le risque étant pour le prétendant de finir dans l'estomac de sa bien-aimée. Puis il agite ses pédipalpes : il en lève un, puis l'abaisse et recommence avec l'autre. Enfin lève les deux et les abaisse en les faisant vibrer. Il va ensuite les frapper sur le sol dans un rythme bien précis message implorant la femelle de lui accorder quelques minutes. Si elle lui répond de la même manière, il peut s'approcher.
Mais tout n'est pas gagné pour autant. La femelle peut se rétracter et jeter son dévolu sur un autre prétendant. C'est parfois fatigant de jouer les Don Juan !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire