Découvrez un "Site d'Intérêt Ecologique" en images

mercredi 6 mai 2009

Lepus europaeus


Quand il bouquine, le lièvre n’a pas le temps de lire !

Bouquin, bouquinage… Serait-on plongé au cœur même d’une bibliothèque ? Non, plutôt dans un champs où de longues oreilles dépassant des herbes trahissent la présence d’un Lièvre (Lepus europaeus). Car, comme chez le Lapin, « bouquin » sert à désigner le mâle. La femelle est une hase, et le jeune lièvre un levraut (ou levreau).
Quand à « bouquinage », il est synonyme de rut. Cette période s’étale en Europe de mars à novembre. La femelle peut avoir de 1 à 4 portée(s) annuelle et présente une particularité : le phénomène de superfœtation.
Il s’agit de l’implantation d’une nouvelle grossesse dans un utérus en contenant déjà une. La hase peut s’accoupler quelques jours avant la mise bas : un des canaux de l’utérus contient la portée et l’autre, vide, peut recevoir de nouveaux spermatozoïdes.
Pendant un bref délai de 3 à 4 jours, la femelle porte en elle des levrauts prêts à naître et des embryons. Ce phénomène, extrêmement rare, s’observe également chez le Chevreuil (Capreolus capreolus), la Jument (Equus caballus) et le Blaireau (Meles meles).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire