Découvrez un "Site d'Intérêt Ecologique" en images

mercredi 6 mai 2009

Falco tinnunculus


Un rapace qui fait de "l'esprit"…

Parfaitement immobile, cet oiseau de proie scrute de sa vue perçante les environs. Le Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) est un rapace diurne qui chasse toutes sortes de petits mammifères (rongeurs), de reptiles (lézards) et d’amphibiens (grenouilles). Il affectionne les grandes étendues tels les champs cultivés ou les prairies, lieux parfaits pour dénicher ses mets favoris.
C’est un efficace prédateur, qui capture ses proies avec agilité. Sa technique de chasse permet de l’identifier aisément : en vol, il pratique un vol stationnaire très vif, surnommé vol en « Saint-Esprit » (battant des ailes rapidement face au vent, il scrute le sol, la queue étalée et rabattue vers le bas, en tournant sans cesse la tête de droite à gauche). Puis il plonge soudainement, ses ailes repliées, pour saisir sa proie entre ses serres.
Il n’est pas rare de voir des Faucons crécerelles sur les bords des chemins et routes campagnardes, ou à l’affût sur un poteau électrique. On ne détecte leur présence qu’au dernier moment, lorsque l’on s’aperçoit qu’une masse un peu plus volumineuse et différente du reste de l’environnement est là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire