Découvrez un "Site d'Intérêt Ecologique" en images

mercredi 6 mai 2009

Apis mellifera


Théorie de Dzierzon : le sexe à la disposition de la mère

Dans le monde des insectes, la question éthique du choix du sexe des « enfants » ne pose pas de problème. En effet, certains Hyménoptères, telle cette Abeille (Apis mellifera) ont un mode de reproduction permettant aux femelles de contrôler le sexe de leurs descendants.
Ce système de reproduction particulier est connu sous le nom de « parthénogénèse » : la femelle peut pondre des œufs fécondés ou non. Pour cela, elle va contrôler l'ouverture de sa spermathèque (organe de stockage des cellules sexuelles mâles) ; lorsqu'un spermatozoïde est libéré, l'œuf est fécondé, et donne une femelle. Mais si elle choisit de ne pas ouvrir la spermathèque, ce dernier, non fécondé, donnera alors un mâle (d'où le terme de « parthénogénèse » : multiplication à partir d'un gamète femelle non fécondé).
Différents facteurs environnementaux vont influencer le choix de la femelle, le plus important étant la quantité de nourriture à laquelle aura accès sa progéniture. Si elle est importante, elle choisira d'avoir des femelles. Dans le cas contraire, ce seront des mâles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire