Découvrez un "Site d'Intérêt Ecologique" en images

mercredi 6 mai 2009

Oryctolagus cuniculus


Ce matin, un lapin…

« Oryctolagus cuniculus », nom quelque peu barbare servant à désigner notre célèbre Lapin européen, aussi appelé Lapin de Garenne ou Lapin domestique. Souvent confondu avec le Lièvre européen (Lepus europaeus), il en diffère par sa taille (38 à 50 cm contre 60 à 75 cm), son poids (environ 2 kg contre 3 à 5 kg pour le Lièvre), ses oreilles plus petites (inférieures à la largeur de la tête) et ses pattes moins puissantes et développées.
D’autres différences anatomiques existent, mais sont plus subtiles et impossibles à voir sur photo (ongle des orteils non fendu, iris brun sombre…).
Bien entendu, nous parlons des individus sauvages car les domestiques, ayant subi de nombreux croisements et manipulations, varient considérablement en taille et poids. Il en résulte une multitude de variétés, allant des lapins nains aux lapins béliers (race géante).
Il est vrai que ses nombreuses qualités en font un animal de compagnie prisé : propreté, gentillesse, facilité des soins. Cela dit, n’est-il quand même pas plus agréable de le voir galoper dans les champs plutôt que dans une cage ou un appartement ?
De plus, il ne faut pas oublier que le Lapin est un animal grégaire, c’est-à-dire vivant en communauté, et qu’il est très prolifique : une hase (femelle du lapin, ou lapine) est féconde toute l’année et peut avoir 2 à 4 portée par an avec 3 à 12 bébés par portée. Elle vit en moyenne 5 à 9 ans. Ce qui donne une descendance plutôt importante… Faites le calcul !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire