Découvrez un "Site d'Intérêt Ecologique" en images

mercredi 6 mai 2009

Ciconia ciconia


C’est pour une commande !

Tout le monde sait que ce sont les Cigognes blanches (Ciconia ciconia) qui amènent les bébés dans les maisons. Les maternités ne sont qu’une « façade » pour dissimuler la vérité ! Ou serais-je trop naïve ?
Qui n’a pas, durant son enfance, entendu de merveilleuses histoires à son sujet ? Ou regardé des dessins animés dans lesquels la Cigogne tenait dans son bec un bébé emmailloté, et parcourait des centaines (voire des milliers) de kilomètres pour combler de bonheur des « futurs » parents ?
Mais savez-vous pourquoi on attribue une mission d’une telle importance à cet oiseau ? Cela vient d’une ancienne croyance : la légende de Kindelesbrunnen « le puit aux enfants », également connue sous le nom de Taufbrunnen « le puit à baptiser ».
C’est dans la Région Alsacienne que cette légende prend son origine. Perpétrée de génération en génération par les grands-mères la contant à leurs petits-enfants, cette histoire existe depuis des centaines d’années. On racontait que les enfants provenaient de l’eau des lacs, des étangs, des cascades et même des puits.


« La légende de Kindelesbrunnen »

Il existait autrefois sous la Cathédrale de Strasbourg, un puit débouchant sur un lac calme où vivent des êtres fabuleux : les gnomes. Ces petits bonhommes magiques à la longue barbe d’argent, voguaient sur l’eau à bord de barques parées d’or et de pierres précieuses.
Leur travail consistait à pêcher, mais pas n’importe quel « poisson ». À l’aide d’un filet d’or, ils remontaient à la surface les âmes des enfants. Car c’est dans les profondeurs de ces eaux que celles-ci attendaient d’être pêchées, des années et parfois des siècles. Une fois dans la barque, l’âme choisie pouvait incarner le corps d’un nouveau-né.
Ensuite, le bébé était confié à une cigogne, oiseau de la déesse Holda (déesse de l'amour et de la fertilité dans la mythologie germanique). Cette dernière le prenait délicatement dans son bec et allait le déposer dans le berceau préparé par les parents…



« La légende de Kindelesbrunnen » (Suite)

Pour que les parents désireux d’avoir un enfant voient leur souhait se réaliser, il fallait qu’il formule leur vœu au-dessus d’une fontaine. Parfois même, ils pouvaient le murmurer au conduit d’une cheminée. Et le gnome y répondait !
Dans cette légende, la Cigogne n’accomplit pas qu’un simple travail de « coursier ». Elle a la responsabilité du bébé, doit le protéger et ne pas le livrer à la mauvaise adresse.
Quant à savoir pourquoi cet oiseau et pas un autre, le mystère reste entier. Ce que l’on peut dire c’est que la Cigogne a toujours été très appréciée par les Alsaciens, tant pour sa grâce et sa beauté que pour ses talents de prédateurs (elle se nourrit d’espèces « dérangeantes » tels les serpents).
Par la suite, cette histoire permettait à nos aïeux de se faciliter la tâche quand un enfant, plein de curiosité et de naïveté, leur posait la question « mais d’où vient-on ? ». À l’époque, les mœurs étaient moins libérés qu’aujourd’hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire