Découvrez un "Site d'Intérêt Ecologique" en images

mardi 5 mai 2009

Quelques espèces remarquables Malgaches


La Tortue à soc - Astrochelys yniphora
Classe des Reptiles
Ordre des Cheloniens
Famille des Testudinidés

Cette Tortue, dénommée “angonaka” en malgache, est très localisée: elle vit dans un milieu de forêts sèches et son aire de répartition estimée est très restreinte (25 x 60 km), aux environs de Mahajanga, dans le Nord-Ouest de l’île. Il s’agit de la Baie de Baly, mise spécialement en réserve(*). Avec moins de 500 individus sauvages, elle constitue l’une des espèces de tortues les plus rares au monde.
Parmi les 14 espèces de tortues malgaches (dont 5 espèces de tortues marines), la Tortue à soc et la Tortue radiée (Astrochelys radiata) sont des “célébrités”…
Toutes deux de grande taille – jusqu’à 60 cm – elles ont été récemment conduites au bord de l’extinction: soit par prélèvement dans le milieu naturel pour être mangée ou comme animal de compagnie, soit pour le commerce international, malgré une protection légale.
Elle font actuellement l’objet de programmes de reproduction en captivité, menés notamment par le World Wildlife Fund (WWF) et par le Durrell Wildlife Conservation Trust (anciennement J.W.P.T.). L’objectif de ces programmes est la préservation de l’espèce, avec l’espoir de la réussite d’une réintroduction dans le milieu naturel. •



Reproduction de l'article paru dans Novae-Environnement - septembre 2001 - Illustration Maël Dewynter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire