Découvrez un "Site d'Intérêt Ecologique" en images

mardi 5 mai 2009

Quelques espèces remarquables Malgaches


Le Caméléon de Parson - Calumma parsonii
Classe des Reptiles
Ordre des Squamates
Famille des Chamæleonidés

Originaires d’Afrique de l’Est, les Caméléons ont trouvé, en Madagascar, une terre d’accueil. Environ 70 espèces vivent sur l’Île (sur les 173 actuellement recensées).
C’est l’une des familles de reptiles les plus extraordinaires: depuis les minuscules Brookesia, tenant sur l’ongle du petit-doigt, jusqu’au géant de la Famille – Furcifer oustaleti – atteignant 70 cm, toute une gamme de tailles, de couleurs et de formes caractérisent ces étranges lézards… Étrange est bien le mot : des pieds et des mains en forme de pinces à sucre, une queue préhensile(*) en guise de cinquième membre, des yeux dont les mouvements indépendants permettent d’appréhender l’environnement sous un angle de 360°, le tout agrémenté d’une aptitude à changer de couleur selon leur humeur.
Tous les écosystèmes(*) de Madagascar ont été colonisés par les caméléons, allant des zones les plus sèches jusqu’aux forêts tropicales humides. Le Caméléon de Parson, également de grande taille – 60 cm – ne se trouve, pour sa part, que dans les forêts humides de l’Est et du Nord de Madagascar. Ce dernier se nourrit de gros insectes mais ne dédaigne pas, à l’occasion, les petits oiseaux. •



Reproduction de l'article paru dans Novae-Environnement - septembre 2001 - Illustration J. Lepesteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire