Découvrez un "Site d'Intérêt Ecologique" en images

mardi 5 mai 2009

Quelques espèces remarquables Malgaches


Le Fossa - Cryptoprocta ferox
Classe des Mammifères
Ordre des Carnivores
Famille des Viverridés

Tiens ? un puma…
Un œil peu averti aurait tendance à cataloguer le Fossa dans la grande famille des Chats. Pourtant, s’il est vrai qu’il ressemble à un jeune “cougar”, le Fossa est loin d’être un félin puisqu’il s’apparente en réalité à la famille des mangoustes.
En absence de grands carnivores à Madagascar, il s’est imposé peu à peu comme le prédateur malgache (après l’homme !) et constitue l’une des rares menaces naturelles qui pèsent sur les lémuriens.
En effet, d’un poids pouvant atteindre 10 kg et d’une agilité hors du commun, c’est un prédateur puissant et un excellent grimpeur qui n’hésite pas à poursuivre ses proies dans les arbres. Même un lémurien, pourtant capable de faire des bonds d’une dizaine de mètres d’un arbre à l’autre, n’est pas toujours à l’abri de ses crocs.
Seulement 3 espèces de “civettes” (Famille des Viverridés) et 5 espèces de mangoustes (Famille des Herpestidés) constituent la palette des carnivores malgaches. Au demeurant, l’une d’entre elles, la Falanouc, (Eupleres goudotii), se nourrit exclusivement de simples vers de terre ou de petits invertébrés ! •



Reproduction de l'article paru dans Novae-Environnement - septembre 2001 - Illustration Maël Dewynter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire