Découvrez un "Site d'Intérêt Ecologique" en images

mardi 5 mai 2009

Pelophylax kl. esculentus


Grenouille ou Crapaud ?

Comme le dit la comptine française : « il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille ! ». Cette phrase pourrait également s’appliquer aux crapauds et rainettes qui eux aussi ont besoin d’eau, ou plus exactement d’humidité. Alors que la grenouille, telle cette jeune Grenouille verte (Pelophylax kl. esculentus), raffole des étendues d’eau, et y passe ses journées – bref, elle est largement dépendante de ce liquide vital – les Crapauds, pour leur part, n’y retournent que pour se reproduire.
En ce qui concerne la peau, celle des grenouilles est fine, relativement lisse et humide, ce qui provoque un effet « savonnette » si l’on cherche à la prend en main. Celle des crapauds est rugueuse. Les grenouilles sautent, cela est bien connu. Leurs pattes postérieures, longues et musclées en forme de Z, leur permettent d’effectuer des sauts rapides. Les crapauds, ne saute pas mais se déplacent plutôt en marchant.
Il existe une autre différence chez les Anoures, mais cette fois ci plus subtile : leur ponte. En effet, ils ne pondent pas de la même manière. Les grenouilles – dont la reproduction se fait toujours dans l’eau – déposent leurs œufs à la surface, sous forme de tas gélatineux plus ou moins compacts. Autre « privilège » qu’ont les grenouilles sur les crapauds : nous autres français les apprécions particulièrement, notamment leurs cuisses ! Chose dont n’ont pas à se soucier ses « cousins ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire