Découvrez un "Site d'Intérêt Ecologique" en images

mardi 5 mai 2009

Cultures et traditions Malgaches


Le Tavy

Le “Tavy”(*) – ou culture itinérante sur brûlis – est pratiqué à Madagascar comme dans d’autres pays tropicaux. Il s’agit d’utiliser une surface de terre originelle, donc fertile, pour la cultiver.
Pour cela, on abat un périmètre de forêt avant d’y mettre le feu pour la «nettoyer». La zone défrichée peut ainsi être mise en culture par le semis, principalement du riz, mais aussi du manioc, maïs, etc… Au bout de 2 ou 3 cycles de récoltes, les terres sont normalement laissées au repos, pour 10 ou 20 ans. Dans ces conditions, les sols peuvent retrouver un équilibre naturel et s’enrichir de nouveau en éléments fertiles.
Mais trop fréquemment utilisés, ces derniers s’épuisent et s’appauvrissent irrémédiablement. De plus, lorsqu’aucun pan de forêt n’est laissé entre les espaces cultivés, comme c’est souvent le cas sur l’île, il n’y a plus «d’arbre mère» pour fournir les graines nécessaires à la régénération forestière. A terme, plus rien ne pourra pousser sur un sol alors dévasté: ni forêt, ni cultures… •



Reproduction de l'article paru dans Novae-Environnement - septembre 2001 - Crédit photo - © Jean-Noël Labat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire