Découvrez un "Site d'Intérêt Ecologique" en images

mardi 5 mai 2009

Bibliographie


Un Martin-pêcheur pour emblème…

C’est en avril 1991, que les kiosques d’Antananarivo affichaient pour la première fois le magazine VINTSY (prononcer “Vints”). Co-produit par le WWF et la Coopération Suisse, le martin-pêcheur malgache volait pour la première fois de ses propres pages à 35.000 exemplaires, se voulant être un “trimestriel malgache d’orientation écologique”, ou encore un magazine “écolo jeune”.
Il développe avec logique et clairvoyance des études scientifiques, des reportages et des enquêtes sur l’environnement malgache… Mais aussi des BD, des poèmes et de nombreuses illustrations qui agrémentent joyeusement chaque numéro. Tantôt en malgache, tantôt en français – voire même en anglais pour la rubrique “internationale” – VINTSY aborde simplement des thèmes souvent problématiques tels que la déforestation ou la pollution nucléaire, etc.
L’équipe rédactionnelle, composée exclusivement de malgaches en soif de connaissances, de respect et de protection de leur faune et leur flore, s’attache à transmettre des connaissances et des informations à travers lesquelles passe un message: l’attention au monde de la nature.
Beau message qui est aussi le nôtre ! •



Reproduction de l'article paru dans Novae-Environnement - septembre 2001

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire