Découvrez un "Site d'Intérêt Ecologique" en images

mardi 5 mai 2009

Euphorbia characias


Soleil et rocaille… Voilà ce qu'il lui faut…

Portugal, garrigue méditerranéenne… Euphorbia characias est une plante qui se plait en milieu chaud et rocailleux. Arbuste au port buissonnant, ne dépassant guère un mètre, cette euphorbe est particulièrement appréciée pour ses qualités ornementales : ses inflorescences jaunes-vertes et ses feuilles au reflet bleuté apportent une surprenante touche colorée au jardin.
Par contre, faisant partie de la Famille des Euphorbiacées – regroupant des espèces très toxiques – la plante entière (tige, feuilles, fleurs) est nocive. Elle sécrète un liquide blanc, le latex, qui contient de l’euphorbone, substance très active aux propriétés purgatives.
Chez Euphorbia characias, ce produit est irritant pour la peau et dangereux pour les yeux. Il est donc conseillé de bien se laver les mains si l’on est entré en contact avec le latex (mais en dehors de cette substance, la plante ne présente aucun danger). Il faut également surveiller les animaux domestiques qui peuvent être tentés de « mâchouiller » cette Grande euphorbe, car ils risquent d’avoir de graves troubles intestinaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire