Découvrez un "Site d'Intérêt Ecologique" en images

mardi 5 mai 2009

Quelques espèces remarquables Malgaches


L’arbre du voyageur
Classe des Liliopsida
Ordre des Zingibérales
Famille des Strélitziacés

Selon la légende, le Ravenala (Ravenala madagascariensis) a sauvé la vie d’un homme égaré dans la forêt. Après avoir marché pendant longtemps et à cours de provisions, cet homme n’avait plus rien avec lui. Comme il était déshydraté, voyant de l’eau qui s’écoulait de la tige d’un arbre, il lui vint l’idée de couper celle-ci pour étancher sa soif.
C’est ainsi que fut nommé “arbre du voyageur” le Ravenala madagascariensis, devenu l’arbre national, symbole de Madagascar. C’est de cette vertu que certains Lémuriens dépendent également. Il s’agit, notamment, des Maki vari (Variecia variegata), vivant dans le Nord-Ouest (région du Sambirano) ou des Lémur macaco (Eulemur macaco macaco). La plupart des lémuriens sont frugivores, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent exclusivement de fruits. Ils sont qualifiés soit de “prédateurs”, soit de “multiplicateurs”. Dans le premier cas, ils consomment les fruits et les dispersent par leur excréments ; dans le second cas, au contraire, il pollinisent les fleurs en se nourrissant du nectar du Ravenala. Les pollens sont disséminés au fil des déplacements des lémuriens. D’une manière ou d’une autre, ces animaux contribuent donc utilement à la régénération du Ravenala dont ils tirent subsistance.
Le Ravenala est largement utilisé par les Malgaches, notamment, par exemple, dans les constructions traditionnelles ; mais il peut aussi servir en médecine, pour extraire de ses feuilles, un hypotenseur. •



Reproduction de l'article paru dans Novae-Environnement - septembre 2001 - Illustration Maël Dewynter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire