Découvrez un "Site d'Intérêt Ecologique" en images

mardi 5 mai 2009

Quelques espèces remarquables Malgaches


la Mantelle - Mantella cowani
Classe des Amphibiens
Ordre des Anoures
Famille des Ranidés

Tantôt classées dans la même famille que notre grenouille verte (Famille des Ranidés), tantôt classées dans une famille qui leur est propre (Famille des Mantellidés), les Mantelles illustrent bien le casse-tête de la classification du monde vivant.
De même, à première vue, elles ressemblent à s’y méprendre aux “Grenouilles poison” d’Amérique du Sud (Genre des Dendrobates): même diversité de couleurs, même allure, elles possèdent elles aussi des toxines dans leur peau et sont donc venimeuses.
Pourtant, tout cela n’est que le fait du hasard, ce que les chercheurs appellent une “convergence évolutive”. Vivant dans un biotope(*) similaire à celui des Dendrobates et soumises aux mêmes contraintes que ces dernières – échapper aux prédateurs (poison) mais être visibles des partenaires (couleurs vives), etc. – les Mantelles malgaches finissent par ressembler à leurs homologues sud-américaines.
Mise à part 1 espèce introduite, les170 espèces d’amphibiens malgaches sont strictement endémiques(*) de la Grande Île. Certains scientifiques estiment que près de 250 espèces peupleraient Madagascar ; une centaine resterait donc encore à découvrir… •



Reproduction de l'article paru dans Novae-Environnement - septembre 2001 - Illustration Maël Dewynter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire