Découvrez un "Site d'Intérêt Ecologique" en images

mardi 5 mai 2009

Quelques espèces remarquables Malgaches


Le Zébu, une autre richesse malgache ?
Classe des Mammifères
Ordre des Artiodactyles
Famille des Bovidés

Importé d’Afrique au cours du premier millénaire, le zébu (Bos taurus indicus) – ou bœuf à bosse – est originellement issu d’Asie. C’est un ruminant pourvu d’une bosse sur les épaules et de cornes pouvant atteindre près de 1,20 m. Le “Omby” (nom malgache) est un animal lié de très près à la tradition. Sa domestication en a fait – peut être sur l’île plus qu’ailleurs – des siècles durant, l’un des piliers de l’économie. Au temps des royautés, la taille d’un troupeau était la marque de puissance d’une famille. Sacré, dans la tradition malgache, le bœuf est un animal qui jouait un grand rôle dans les cérémonies traditionnelles.Ce qui, à l’heure actuelle, tend à se perdre en raison, notamment, de l’appauvrissement de l’économie malgache.
La durée de vie moyenne de cet animal est de 10 années. Durant cette période, la “zébute” (femelle du zébu) donnera naissance à 5-7 veaux et produira quotidiennement entre 3 et 15 litres de lait.
Les avantages liés à la propriété d’un seul zébu sont énormes: en complément de la production de lait pour une famille ou la vente des veaux, celle-ci pourra utiliser l’animal pour le labour des terres, ou bien pour tirer une charrette (transport de marchandises). La bouse pourra être également utilisée comme engrais naturel…
L’élevage du zébu à Madagascar a très largement contribué à modifier et à façonner le paysage des Hautes-Terres. •



Reproduction de l'article paru dans Novae-Environnement - septembre 2001 - Illustration Maël Dewynter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire