Découvrez un "Site d'Intérêt Ecologique" en images

mardi 5 mai 2009

Epiphyte-ND


Le gîte mais pas le couvert !

Les épiphytes sont des plantes qui nécessitent la présence d’autres végétaux pour se développer. En effet, elles ne peuvent pousser à même le sol, et vont donc se servir de ces derniers comme support. Mais ce ne sont pas des plantes parasites : elles ne se nourrissent pas de l’arbre sur lequel elles ont élu domicile. D’ailleurs, « épiphyte » dérive du grec « epi » (sur) – « phyton » (plante) signifiant littéralement « à la surface de la plante ».
Ces végétaux – appartenant principalement aux Familles des Orchidaceae, Bromeliaceae et Cactaceae – sont capables de fabriquer leur propre sol en piégeant la matière organique morte et les poussières par leurs racines. Certaines plantes ont leurs racines ancrées sur un arbre, alors que d’autres les laissent pendre dans le vide afin de capter la moindre goutte d’eau lors d’une pluie ou d’une rosée matinale.
Ce sont des organismes « autotrophes photosynthétiques », c’est-à-dire capables de fabriquer leur matière organique à partir de lumière (qu’ils captent facilement grâce à leur position haute et suspendue) et de sels minéraux qu’ils trouvent dans l’humus présent sur les arbres.
Ces épiphytes sont des écosystèmes complexes, qui plus est, offrent à la faune une multitude de micro-habitats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire