Découvrez un "Site d'Intérêt Ecologique" en images

mardi 5 mai 2009

Quelques espèces remarquables Malgaches


le Aye aye - Daubentonia madagascariensis
Classe des Mammifères
Ordre des Primates
Famille des Daubentoniidés

Certains le disent laid… étrange lui conviendrait mieux.
Le Aye aye est un étonnant mélange de chauve-souris (oreilles démesurées et mobiles), de rongeur (deux incisives très développées et à croissance continue), le tout recouvert d’une fourrure laineuse et présentant deux billes oranges écarquillées en guise d’yeux.
Mais le plus formidable, c’est son majeur grêle et allongé qui lui permet d’extraire des larves grasses d’insectes dissimulées à l’intérieur du bois. Son ouïe fine lui permet de localiser les proies dans les branches ; ses puissantes incisives arrachent l’écorce tandis que son doigt n’a plus qu’à déloger les larves de leur galerie.
C’est sans aucun doute l’une des espèces de lémuriens les plus menacées et difficiles à observer. Nocturne et arboricole, l’aye aye se déplace de préférence dans la voûte dense des arbres, à la recherche de nourriture: insectes, champignons, graines, etc. Il apprécie aussi le nectar de l’arbre symbole de Madagascar: le Ravenala (Ravenala madagascariensis).

L’appellation lémurien – que l’aye aye partage avec 32 autres espèces – vient du latin Lemures signifiant “spectre des morts venant tourmenter les vivants”: il est vrai que la longue plainte de l’Indri (Indri indri) ou “l’inquiétante” silhouette d’un lémur bondissant par nuit claire d’arbre en arbre a quelque chose de “surnaturel”.
Paradoxalement, des espèces comme le maki (Lemur catta - ci-contre), sont très largement appréciées du grand public ; leur “bouille sympathique” et leur grâce à se déplacer en “danseuses”, communiquent une image positive ambassadrice pour Madagascar et constituent un attrait pour les occidentaux. •



Reproduction de l'article paru dans Novae-Environnement - septembre 2001 - Illustrations Maël Dewynter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire